Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exil86m10
exil86m10
11 mars 2008

Chapitre 2 : de suprises en suprises...

Après avoir vaillamment attendu de récupérer vos valises, vous n'aspirez qu'à une chose: sortir, respirer, voir. A quoi ressemble cette terre calédonienne, objet de tous les fantasmes?
Et là, personne.
Votre famille et ses 80 kg de bagages se retrouvent seuls, sur le trottoir.
Vous êtes complètement désemparée.
Pour la première fois de votre jeune vie, vous découvrez, stupéfaite, que parfois, ici, les avions atterrissent en avance!
Au bout d'un temps certain, voici votre comité d'accueil affublé de courronnes de fleurs
plum_arbre_voyageurmulticolores. Bienveillants, ils vous demandent:
- Comment s'est passé votre voyage?
Vous arborez votre plus beau sourire, inspirez profondément et affirmez avec assurance:
- Tout va très bien!
Votre cerveau endolori se le répète en boucle, histoire de se convaincre lui-même.

Les enfants montent dans les voitures. On doit vous conduire à la maison qui vous a été attribuée. Vous avez opté pour l'utilitaire blanc qui semble nettement plus confortable et vous vous félicitez de votre choix quand vous réalisez soudain qu'il est le seul véhicule à ne pas avoir encore démarré... votre conductrice soupire. Elle manie nerveusement la clef de gauche, de droite. Rien.
Patience... Quelques manoeuvres plus tard, le moteur semble sortir de sa torpeur. Vite, il ne faut pas chercher à comprendre, tout le monde en route!

C'est alors que votre regard est attiré par une sorte de rectangle blanc, fixé sur la vitre arrière gauche. Une affiche?
«A vendre, Kangoo, très bon état»...
A
musée, vous vous détendez un peu.
Vous avalez les kilomètres.
Partie à l'assaut de votre nouvelle vie, assoiffée de découvertes, les yeux grands ouverts sur le monde, votre coeur se gonfle d'espoir et .....décidément, cette route tourne beaucoup.
Vous virez au blanc.
Vous n'allez tout de même pas vous trouver mal!
- J'ai mal au coeur, gémit un enfant à l'arrière.
Vous ouvrez les fenêtres et continuez votre périple dans cette folle ambiance!
Le paysage défile. Tout est vert, luxuriant, parfois même sauvage.
Vous dépassez la ville de Nouméa sans même l'apercevoir. Direction le Mont-Dore.
Comment ça le Mont-Dore? La montagne? Votre villa ne se trouve-t-elle pas au bord d'un lagon bleu turquoise sur un magnifique banc de sable blanc?
Sur ces entrefaites  vous parvenez à un péage (
y a des autoroutes ici?).
- 100 francs, s'il vous plaît. (
Quoi? Mais c'est exorbitant!)
Là vous réalisez, qu'il va sans doute vous falloir un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement des francs «CFP». C'est parfait,  vous dites-vous avec humeur, vous êtes justement dans le meilleur état possible pour cette gymnastique intellectuelle. Fraîche et ...
A ce moment de vos réflexions, vous observez un curieux rituel.
L'homme qui se trouve dans la petite guérite de verre a une attitude bien étrange. Il se met à descendre et remonter les sourcils, le gauche puis le droit, avec une dextérité inouïe et renouvelle l'opération à plusieurs reprises sans dire mot. (??
?)
- C'est comme cela qu'on dit «bonjour», «merci», «au revoir», «ça va?» ou beaucoup d'autres choses...vous explique votre conductrice avec l'assurance de celle qui sait.
(Parfait, ça, c'est extrêmement pratique. Et si on lève les deux sourcils en même temps, ça veut dire «passe-moi le sel?»
Comment voulez-vous que je m'y retrouve, moi!)
En fait d'autoroute, vous roulez quelques kilomètres sur une quatre voies, limitée à 90 km/h, et rapidement remplacée par une nationale en plus ou moins bon état.
- Nous allons traverser la tribu Saint Louis, annoncent vos hôtes.
(Qu'a-t-elle de particulier pour qu'on vous la fasse remarquer? vous interrogez-vous naïvement)
- C'est une ancienne tribu qui a connu des cas d'anthropophagie (
????) et où règnent encore quelques tensions aujourd'hui.
(Vous respirez profondément et pensez :qu'est-ce que c'est encore ?)
plum_octobre_07_024- Heu, c'est-à-dire? tentez-vous timidement, en contenant votre nervosité.

- Oh, il ne faut pas s'affoler (facile à dire!). Certains Kanaks de cette tribu n'aiment pas trop les Blancs et jettent des pierres sur leurs voitures, c'est tout (!!!); vous répond-on avec une habitude un peu lasse.
- Ah, d'accord, opinez-vous du bonnet avec un air entendu... pas du tout convaincue par les explications et ne redoutant qu'une chose : une nouvelle panne!

(Vous imaginez déjà l'héritier en train de griller en brochette au-dessus d'un magnifique feu de joie
)
Tout va bien, tout va bien, tout va bien, TOUT VA BIEN.

 

La route devient plus difficile. Les virages en lacets se multiplient et le relief est de plus en plus accidenté. Vous vous hissez jusqu'au col de Plum. Même si la vue est superbe, vous sentez imperceptiblement que «la villa au bord du lagon» s'éloigne au fur et à mesure que vous gagnez du terrain.
- Voici la fontaine de Plum.

On vous désigne une sorte de lavoir public où se pressent tout un tas de gens, des jerricanes sous le bras, leur pick -up rutilant garé non loin de là.

Vous observez distraitement, impatiente de gagner votre nouvelle maison et éreintée d'avoir tant d'informations à absorber simultanément.

- C'est ici que vous viendrez chercher votre eau.

C'est radical. La douce léthargie dans laquelle, quelques minutes auparavant vous étiez encore plongée n'est plus qu'un lointain souvenir.
(Qu'est-ce-que cela signifie? Faut-il comprendre qu'il n'y aura pas d'eau potable chez nous??)

 

 - Mais vous voulez dire que..., vous étouffez-vous, incapable de finir votre phrase.

Publicité
Commentaires
C
de ne jamais avoir à traverser la tribu St Louis. Mais c'est vrai qu'on en a entendu parler souvent pour les caillassages.<br /> on a habité longtemps à Mont Dore, plus précisément Pont des français... tu dois le traverser de temps en temps.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité